dimanche 27 septembre 2020

Ateliers collaboratifs à CCGP-Spraylab & MyMonkey : FOLKLORR



L'été 2020 a été l'occasion de développer un projet de création collective initiée par l'association Spraylab en collaboration avec MyMonkey : FOKLORR. J'y ai conduit une journée de "safari urbain" en vidéo avec Clément Martin (photographie).

Construire une cabane, fabriquer des tentures, chasser, s’approprier un territoire, dessi- ner le totem de la tribu... c’est ainsi que les Folklorr s’organisent pour survivre en plein mois d’août dans la torpeur des rues de Nancy. La collaboration et la transmission sont les clefs de voute de cette petite communauté que l’on peut observer plus facilement du- rant la période estivale, lorsque les rivières s’assèchent et que les villes se vident de leurs habitants migrateurs. Au cours de plusieurs expéditions, nous avons marché sur la piste des Folklorr, nous avons filé leurs traces et, par chance, avons réussi à photographier cer- tains des membres de cette communauté joyeuse.

Folklorr est un récit commun, transmédia et ethno-fictif des habitants aoûtiens de la mé- tropole nancéienne, écrit au cours de plusieurs rencontres.
Les participants (artistes et citadins) ont développé et mis en scène tout un langage gra- phique tribal-urbain lors d’une série d’ateliers participatifs : sérigraphie textile & autocol- lants, graffiti, construction d’une cabane, safari urbain photo & vidéo, portrait photo et, enfin, impression riso.

Le projet a été porté par les associations Spraylab et My Monkey, durant le mois d’Août avec un financement «saison estivale 2020» de la DRAC Grand Est, encadré par 8 artistes. Les participants de cette création collective/ateliers provenaient autant de nos publics respectifs ainsi que des jeunes de la structure sociale du Damier/Réalise à Laxou. 40 participants se sont répartis sur 5 ateliers de production artistique. Chaque atelier se nourrissait du précédent afin de produire une création collective dont la restitution fut une exposition au Centre Culturel Georges Pomp it up le 21 Août de 14h à 18h ouverte au public.


CLIC l'image pour voir la vidéo
Le montage de la vidéo confronte, dans une esthétique de «found footage», les images captées à des archives d’actualités. L’ensemble joue en 4mn à faire se répondre avec humour l’imaginaire produit durant le «safari urbain» avec le folklore régional, local et certains codes ethnographiques.