http://www.mashupcinema.com/fr/echantillonner-detourner-remonter-analyser-le-dispositif-1ere-partie
Martha Rosler, "Cleaning the Drapes" from the series "House Beautiful: Bringing the War Home" / c. 1967-72 |
Au début des années 2000, ma cinéphilie a rencontré par le biais du collectif de vidéastes Skin Maximier Entertainment la pratique du mashup. Alors étudiant en cinéma, ce dernier était à la fois objet de désir, d’étude et d’analyse. Le geste du remploi en a fait une partie intégrante de mon propre “langage”. Mes recherches universitaires se sont naturellement portées autour du film de found footage (le terme mashup était alors majoritairement circonscrit à sa déclinaison musicale), tout en le pratiquant . Cinéma, télévision, images d’archive : leurs analyses enrichissaient alors ma bibliothèque. Pourquoi ne pas confronter ces pensées avec celles issues d'une création-manipulation ? Et si « toucher » l'image c'était aussi la penser ? Voir l'image manipulée c'est un peu revoir l'image, autrement. Pour Mashup Cinéma, l’occasion m’était de donner à ces écrits passés une nouvelle actualité et surtout, de les partager.