mardi 9 septembre 2014

Atelier vidéo-mapping & architecture / le 4 octobre 2014

Mise à jour : l'atelier est complet !

Proposition et encadrement d'un atelier d'initiation au vidéo-mapping et ses techniques (travail sur le logiciel Millumin), avec Laetitia Cautero, architecte.
Au CCAM Vandoeuvre, le 4 octobre 2014, sur inscriptions uniquement (12 participants maxi) à faire auprès de La Maison de l'architecture de Lorraine : contact [at] maisondelarchi-lorraine.com

PRESENTATION
Dans le cadre du Festival du Film d'Architecture programmé du 2 au 4 octobre 2014 au CCAM, la Maison de l'Architecture de Lorraine et le CCAM-Scène nationale de Vandœuvre proposent un atelier de pratique artistique tourné vers une sensibilisation aux questions de l’urbanité et particulièrement de son appropriation active que permettent aujourd’hui les nouvelles technologies (vidéo-mapping architectural).
Le champ de la projection vidéo et ses technologies offrent en effet aujourd’hui une nouvelle grammaire visuelle, entre mise en valeur patrimoniale / architecturale et appropriation de l’espace urbain comme territoire de « projection » ; au sens propre comme figuré.
Si le sens du «toucher» est souvent exprimé à travers de nombreuses créations, ce n’est pas un hasard : il est désormais possible de faire « matière » plus que « fonction », de briser les notions d’échelle et de s’approprier ce qui fait notre environnement.
Si les vidéo-projections et créations sur bâtiments peuvent parfois être une simple déclinaison technologique du traditionnel «son et lumière», elles sont aussi pour beaucoup d’artistes et collectifs (qui réunissent souvent en leur sein vidéastes, graphistes et architectes) l’occasion de s’affranchir du cadre propre à « l’image-écran » pour développer un univers personnel accessible à tous, sorti des espaces balisés comme peuvent être la salle de cinéma, la galerie d’art,... Et investir le champ urbain comme le « street art » cherche à le faire autrement.
Le vidéo-mapping est aujourd’hui populaire car il sait satisfaire autant l’artiste, le politique et financeur, le public. Au-delà du décorum et prétexte spectaculaire il faut aussi se pencher sur les implications que cette pratique peut avoir pour les publics et leur cadre de vie, sur les architectes (qui pour certain s’initient à ces technologies), sur les vidéastes qui réalisent un rêve : donner vie à l’inanimé, proposer de relire notre environnement quotidien avec poésie.



DÉROULEMENT DE L'ATELIER
Limité à un public de 12 personnes, cet atelier de 6h encadré par un binôme de professionnels —un vidéaste (Vincent Vicario) et un architecte (Laetitia Cautero)— amènera les participants à travailler la vidéo-projection sur des maquettes d’architectes.
L’architecte présent durant l’atelier parlera de son travail et des fonctions de ces échelles réduites. 
La technique du vidéo-mapping sera abordée via un logiciel dédié et simple d’utilisation ; le propos étant de saisir en quoi l’outil de travail de l’architecte peut être utilisé à des fins créatives et artistiques. 
Œuvrant sur un rapport de projection et d’échelle, le vidéo-mapping permettra ensuite aux participants d’y associer leur propre lecture de l’espace et des volumes proposeś. 

Cette lecture passera par l’utilisation d’images filmées durant l’atelier (avec des moyens de prises de vues simples et communs tels le smartphone) ou par des images ré-employées pour ce qu’elles évoquent en rapport ou en contre-point avec le projet architectural. Il s’agira donc d’initier une lecture sensible d’un outil de travail, d’un projet architectural, existant ou imaginaire. 
Les participants travailleront en groupe.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Initier une réflexion autour de l’architecture, ses outils, ses modalités artistiques et fonctionnelles. 
Et, par extension : prendre conscience de son environnement architectural.

- Pratiquer une expression plastique via l’outil vidéo. 

- Découvrir les notions de perspective, d’échelle. 

- Faire se croiser les disciplines —art et architecture— via les deux intervenants et leurs spécialités.