lundi 3 mai 2021

Retour sur quelques interventions pédagogiques

En début 2021, la pandémie n'aura pas freiné les projets pédagogiques : j'ai enchainé en 4 mois de multiples interventions auprès de divers publics, en complément de mon travail à l'ENSAD Nancy

En janvier : 
- intervention à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, 
dans le cours de "pratique plastique" de Laetitia Cautero
Nouvelle intervention depuis 2014 dans le cours de pratique plastique auprès des 4e années. Depuis l'année dernière nous nous intéressons à la question de l'installation vidéo et au potentiel scénographique du vidéo mapping. Dans le contexte sanitaire, les étudiants ont été invité cette année à diffuser leur production à travers la fenêtre de certains de leurs appartements autour du thème "dedans/dehors".
- workshop autour des dispositifs de vidéo-projection à la prépa cpes-caap Chopin
2e session de workshop sur une journée avec le classe de prépa art plastiques du lycée Chopin, avec pour objectifs cette année : définir et comprendre ce qu’est un dispositif de projection ; penser et mettre en oeuvre un dispositif de projection en lien avec sa production vidéo : anticiper et réfléchir à la place du spectateur et son parcours dans un tel dispositif ; manipuler un logiciel simple de mapping vidéo

En mars/avril :
- intervention auprès des L3 Information & Communication (Université Nancy 2)
Auprès d'autres membres du "collectif A" (Bruno Cohen, Samuel Nowakowski, Pierre-Antoine Gérard, Renaud Yong, Jeff Denisse-Philippot, Morgan Fortems, Cyril Klein, et moi-même) : intervention en 8 séances de TD "Enjeux du Numérique" avec les L3 Info/com 
En plus des séances collectives, j'ai pu partager mes recherches autour du réemploi et détournement 
• le 1er avril, avec Morgan Fortems : "retournements de situation, réappropriations culturelles et autres désagréments positifs"
• le 8 avril : "Cultures pop, cycles d’influences, usages technologiques, pratiques artistiques et pratiques amateurs du détournement et de l’appropriation… au service d’un regard critique des médias de masse ?"
Support pédagogique accessible ici : https://padlet.com/vincent_vicario/gu5cl383x007k0gp 


- workshop vidéo "objets augmentés, installation vidéo" à l'école de Condé Nancy, les 12,13,14 avril 2021 avec les Mastère Design Graphique
3 jours de découverte pratique des enjeux artistiques du vidéo mapping et de ses potentiels techniques


Objectifs : “augmenter” l’exposition d’un objet (tel qu’il soit, au choix du participant, en volume ou en aplat) par le biais de l’élaboration puis vidéo-projection d’un contenu visuel spécifique / Mêler dans ce contenu le travail de création vidéo ou motion design et de mise en lumière par la biais de la vidéo-projection / Utiliser comme support de vidéo-mapping l’objet réalisé et/ou choisi avec une attention portée sur un propos autant formel et plastique que thématique. Le propos de la création vidéo pourra être à visée promotionnelle/ communicationnelle ou purement plastique, esthétique.