samedi 3 novembre 2012

Salon SATIS 2012

Pas de vidéo sans technique. Et dans ce domaine les avancées sont aussi fulgurantes en termes qualitatifs que temporels. 
Exit semble-t-il la "sainte" 3D dans nos salons, bonjour la UltraHD (la dénomination "commerciale" du 4K). Après BlackMagic Design et sa Cinema Camera 2.5K (toujours pas livrée à ses acheteurs semble-t-il) la brèche serait-elle ouverte pour une course à la résolution sur des gammes de prix raisonnables (pour les créateurs fonctionnement en relative auto-production) ? Apple et sa mise à jour FinalCutProX en 10.0.6 arrivera-t-il à ré-attirer les monteurs perdus ? Adobe va-t-il continuer à imposer sa suite logicielle dans le monde multimédia (dont le mot est à lire comme l'essence de ces chemins de traverses audiovisuels que nous empruntons tous aujourd'hui) ? Quels vidéo-projecteurs seront capables de diffuser ces signaux 2K/4K que nous allons voir fleurir ? Et à quels prix ?!
Tant de questions aussi essentielles que la hausse du prix du tabac pour qui est professionnel / créateur / amateur éclairé de l'audiovisuel dans son ensemble. Non pas qu'il soit nécessaire de s'équiper avec ces innovations pour s'exprimer et créer (une bonne caméra n'a jamais fait automatiquement un bon film) mais s'inscrire au coeur de ces courants technico-commerciaux est un aspect important lorsque nous nous devons justement d'opérer des choix techniques. Connaitre la gamme d'outils proposés permet selon moi de positionner nos choix au sein d'une production, même légère.




C'est donc de visu que l'on pourra s'informer des ces avancées et de leurs futurs à la 30e édition du salon de l'audiovisuel SATIS (du 13 au 15 nov. 2012, au Halle Freyssinet à Paris).
En tournage cette semaine là, je ne pourrais m'y rendre mais je sais que c'est un moment plus qu'enrichissant (et qui fait bien souvent rêver, comme un gamin dans un magasin de jouets!).
Parmi les nombreux exposants : Adobe (peut-être des nouveautés logicielles seront présentées ?), BlackMagic (et surement sa caméra-arlésienne), Sony et ses nouvelles caméras 4K, Canon et ses DSLR, etc. Pas d'Apple sur place. Vraiment dommage pour les pros (qui attendent encore les nouveaux MacPro). Je regrette aussi l'absence d'Autodesk (à la date de cet article) dont le logiciel Smoke devient de plus en plus attirant...
En plus des stands, des conférences (MyTv, Digital Content, Digital Entreprise, Audio), des rencontres, etc.



M.A.J. : je viens de découvrir via le site yakyakyak, la présence du Village Création & Workflow (stands B84 à C89) qui me semble un passage obligé au SATIS !
FCPX y sera représenté via Olivier Vigneron, mais d'autres logiciels ou hardware seront abordés ainsi que diverses approches traitées via de nombreuses démonstrations.
Contenu et programme ("les horaires du théâtre") à découvrir ici : http://village-satis2012.fr