A l'invitation de Miguel Costa, ancien étudiant de l'ENSA Nancy et engagé en tant que Directeur Artistique de l'événement Startem par l'établissement, j'ai pu développer dans un contexte de commande ma pratique de found footage et de montage en temps réel.
Le challenge Startem dont c'était le 3e édition le 26 avril 2012, est un "concours" (prix à la clef) qui mets en concurrence 7 équipes d'étudiants qui travaillent dans différentes firmes du groupe Artem Entreprises (qui soutient financièrement le projet Artem). Ces équipes sont composées d'étudiants des 3 écoles qui forment le regroupement Artem (ICN, École des Mines, ENSA).
Voir article de presse (L'Est Républicain du 27/04/2012)
Il s'agissait donc d'habiller et d'animer la soirée, où se succédait sur scène les différentes équipes en concours qui défendaient leur projet devant le public (un vote s'en suivait).
Le concept de l'animation était le suivant : l'animateur de la soirée est dématérialisé (il n'est pas présent physiquement sur scène). Toute l'animation s'est donc faite par l'intermédiaire d'archives vidéos, soigneusement sélectionnées et montées (tantôt en amont, tantôt en direct) et qui interagissaient avec les groupes, le public.
Un moyen innovant et décontextualisé de mettre en abîme et de confronter entre elles les images données dans les médias du 20e siècle aux notions d'innovation, de progrès, de marchandisation, de technologie, et de vote politique (la soirée avait lieu entre les deux tours de l'élection présidentielle).
TECHNIQUE :
- montage et préparation des vidéos sur Final Cut Pro X
- régie en temps réel sur Garage Cube Modul8