lundi 13 février 2012

Retour sur SKIN MAXIMIZER ENTERTAINMENT

Je me devais de présenter ce collectif de vidéastes que j'ai rejoint en 2001 pour quelques années d'exploration de la vidéo et de la mémoire audiovisuelle collective. Un moment fondateur dans ma pratique. Le collectif - fondé par Vincent Viac, Anthony Carta et Cyril Klein - avait le grand mérite d'être à géométrie variable, ouvert à toutes les énergies prêtes à le rejoindre. Ce que je fis lorsqu'il fut question d'experimenter notre démarche artistique en temps réel. Puis pendant un an, ce fut dans notre maison/atelier, que le collectif composé alors de Vincent Viac, Anthony Carta, Emeric Bourlier, Anthony Viac et moi-même mis en oeuvre ses créations found-footage les plus ambitieuses. Retour en texte et images.

Présentation du collectif rédigé en 2006 par Vincent Viac :

Skin Maximizer explore les arcanes du sampling vidéo de Berlin à New-York depuis la fin des années 90. Un sampling en forme d’hommage aux plus belles créations du cinéma et de l’audiovisuel prenant la forme de créations vidéo-art ou de mix vidéo scénarisés à base d’archives audiovisuelles. Une plongée hypnotisante dans notre mémoire visuelle collective surfant au-delà des modes numériques pour construire un véritable langage critique et artistique.
De création vidéo art à l’instar du "Cycle de Tchartkov" en 2002 pour le Festival de Gérardmer Fantastic’Art ou le Galapagos Art Space Center de New-York à la trilogie "Sun Cuts" ou encore "Killer love possession", moyen métrage samplé réalisé en live son et images à Metz en 2005, Skin Maximizer interroge des problématiques universelles pour mieux comprendre les mécaniques étranges qui opposent l’homme à son prochain, à son environnement...
Un engagement artistique et politique que le collectif a prolongé dans la réalisation d’ateliers vidéos avec des publics dits "en difficultés". De ces ateliers vidéos à des mix vidéos réalisés dans des centres d’art ou des clubs, de diffusion des créations lors d’évènements grands publics ou pour des festivals, Skin Maximizer Ent. souhaite démystifier le langage audiovisuel et médiatique en le réinventant, en se l’appropriant pour une propagande positive et sensible pour le plus grand nombre !

Place aux images :



Skin Maximizer Live (2001)
Partie 1 : Skin Maximizer live au Terminal Export à Nancy en 2001 avec Doctor Pretorius aux platines.
Partie 2 : Visuel mixé en live par Skin Maximizer sur un morceau des Chemical Brothers (2002)


Skin Maximizer Live à Oscilloscope 3 (2002)
3e édition du festival electro OSCILLOSCOPE organisé par Ellipse Sound System le 7 septembre 2002 sur le site des anciens abattoirs à Nancy (54).
Mix : Alexander Kowalski / Andrew Weatherall


Création vidéo foundfootage par Skin Maximizer Entertainment. Diffusion en cérémonie d'ouverture et de clôture du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2002.


Skin Maximizer à l'Autre Canal (2008)
14 février 2008, à L'Autre Canal à Nancy (54), SKIN MAXIMIZER ENTERTAINMENT (live vidéo & installation) fête la Saint Valentin avec DOCTOR PRETORIUS aux platines.
Musique : SLEINKSTER http://www.myspace.com/sleinkster