Dans la suite de la conférence donnée à l'IUFM en février 2009, la conférence (accompagnée de vidéo-projections) que j'ai donné dans le cadre des "Leçons de Cinéma" le 24 mars 2009 au CRI de Nancy avait pour thème et objectif :
Faire voir : quoi, comment, pourquoi ?
Quelle est la place de l’image audiovisuelle dans notre société, dans l’enseignement, dans notre rapport au monde ? Vincent Vicario (vidéaste, formateur audiovisuel, membre de Les Yeux l'Ouïe) proposera, comme piste de réflexion, un programme de courts films expérimentaux sélectionnés par l’association Les Yeux de l’Ouïe. Que ces films interrogent l’image ou notre rapport à elle, qu’ils évoquent le flot de diffusion médiatique, qu’ils proposent une réflexion ou une émotion, qu’ils choquent ou séduisent, chacun d’entre eux sera l’occasion d’échanges et débats autour dede la question: «Quelles images montre-t-on aujourd’hui ? Pourquoi ? Comment les regarder ?»
Entre sémiologie, réflexion sur notre rapport personnel aux images et sur l'acte de transmission et de sensibilisation à l'image animée, la conférence s'appuyait sur de nombreux auteurs (Alain Bergala, François Jost, Edgar Morin, Ernst Gombrich, SM Eisenstein, Jacques Aumont, Guy Debord, Christian Metz, Serge Tisseron) et proposait ces réflexions sur la base de débats issus de la projection d'oeuvres vidéos diffusées via l'association Les Yeux de L'Ouïe :
- "21-04-02" de Jean Garbiel Periot
- "Sept Visions Fugitives" de Robert Cahen
- "Blight" de john Smith
- "L'île aux fleurs" de Jorge Furtado
- "Eut-elle été Criminelle" de Jean-Gabriel Periot
- "Sometimes" de Pleix
- "La perle" de Marguerite Lantz