Un des projets pour l’année 2008/2009 du collège "La Plante Gribé "à Pagny-Sur-Moselle porte sur le cinéma. J'interviens donc pour la conduite et l'encadrement d'un atelier qui a débuté en janvier 2009 et se déroulera sur le trimestre à raison de 2 heures par semaines (pour un total de 25 heures environ).
L’atelier de pratique artistique vidéo proposé s’inscrit donc dans ce projet "cinéma" entouré d’actions de divers enseignants (sensibilisation à l’histoire du cinéma, musique de films, etc.) qui prends pour point d'orgue une restitution en fin d'année sous forme de "spectacle" (danse, théâtre, musique, arts plastiques, vidéo).
Il s’agira donc, avec les élèves participants (10 élèves issus de classes de 6e) de penser le cinéma, ses codes et ses formes tout en s’appropriant et en détournant sa grammaire.
Plus que la réalisation d’une fiction "classique" qui bien souvent voit se calquer sans prise de recul les nombreuses influences télévisuelles, l’objectif sera l’appropriation et le dépassement des références. Remontage de films, réalisation de séquences basées sur le cinéma muet (donc rapport au corps dans l’image, rapport sons/images lors de la mise en musique) : le produit final, exploration du cinéma du point de vue des jeunes spectateur, sera un voyage sensible à travers les caractéristiques de cet art et peut-être un moyen d'amorcer une réflexion sur leur position de spectacteur.
L’atelier de pratique artistique vidéo proposé s’inscrit donc dans ce projet "cinéma" entouré d’actions de divers enseignants (sensibilisation à l’histoire du cinéma, musique de films, etc.) qui prends pour point d'orgue une restitution en fin d'année sous forme de "spectacle" (danse, théâtre, musique, arts plastiques, vidéo).
Il s’agira donc, avec les élèves participants (10 élèves issus de classes de 6e) de penser le cinéma, ses codes et ses formes tout en s’appropriant et en détournant sa grammaire.
Plus que la réalisation d’une fiction "classique" qui bien souvent voit se calquer sans prise de recul les nombreuses influences télévisuelles, l’objectif sera l’appropriation et le dépassement des références. Remontage de films, réalisation de séquences basées sur le cinéma muet (donc rapport au corps dans l’image, rapport sons/images lors de la mise en musique) : le produit final, exploration du cinéma du point de vue des jeunes spectateur, sera un voyage sensible à travers les caractéristiques de cet art et peut-être un moyen d'amorcer une réflexion sur leur position de spectacteur.