18/09/2012

Vidéo mapping / clip Axel Tony

Vidéo mapping réalisé en juin 2012 avec la Chapelle des Pixels pour Idz Prod sur le clip de Axel Tony "Avec toi".



TECHNIQUE :
Version beta de Millumin

Challenge STARTEM

A l'invitation de Miguel Costa, ancien étudiant de l'ENSA Nancy et engagé en tant que Directeur Artistique de l'événement Startem par l'établissement, j'ai pu développer dans un contexte de commande ma pratique de found footage et de montage en temps réel.


Le challenge Startem dont c'était le 3e édition le 26 avril 2012, est un "concours" (prix à la clef) qui mets en concurrence 7 équipes d'étudiants qui travaillent dans différentes firmes du groupe Artem Entreprises (qui soutient financièrement le projet Artem). Ces équipes sont composées d'étudiants des 3 écoles qui forment le regroupement Artem (ICN, École des Mines, ENSA).


Voir article de presse (L'Est Républicain du 27/04/2012)


Il s'agissait donc d'habiller et d'animer la soirée, où se succédait sur scène les différentes équipes en concours qui défendaient leur projet devant le public (un vote s'en suivait).
Le concept de l'animation était le suivant : l'animateur de la soirée est dématérialisé (il n'est pas présent physiquement sur scène). Toute l'animation s'est donc faite par l'intermédiaire d'archives vidéos, soigneusement sélectionnées et montées (tantôt en amont, tantôt en direct) et qui interagissaient avec les groupes, le public.
Un moyen innovant et décontextualisé de mettre en abîme et de confronter entre elles les images données dans les médias du 20e siècle aux notions d'innovation, de progrès, de marchandisation, de technologie, et de vote politique (la soirée avait lieu entre les deux tours de l'élection présidentielle).

TECHNIQUE :
- montage et préparation des vidéos sur Final Cut Pro X
- régie en temps réel sur Garage Cube Modul8

13/06/2012

Création vidéo pour le spectacle Body Building (Cie La S.O.U.P.E.)

Création vidéo pour le spectacle de la Compagnie La S.O.U.P.E. "Body Building" (en co-production avec le CCAM de Vandoeuvre-Les-Nancy et avec le soutien du TGP de Frouard).




La création de la "partie vidéo" du spectacle s'est faite dans un premier temps avec un groupe d'étudiants de l'ENSA Nancy en octobre 2011 au CCAM de Vandoeuvre. Dans ce cadre d'atelier de création, ils ont pu participer aux étapes d'experimentation du dispositif et aux prises de vues. 




Ensuite j'ai réalisé via un suivi avec la Compagnie (Delphine Bardot, comédienne et initiatrice du projet ; Eric Domenicone, metteur en scène ; Antoine Arlot, musicien ; Chris Caridi, régisseur) la création et la mise en place du dispositif vidéo dans le spectacle en création.

La première a eu lieu dans le cadre du Festival Geo Condé à Frouard (biennale internationale de la marionnette et du théâtre d'objet) le 21 avril 2012.

Suite à cette forme courte, une forme longue est prévue pour le printemps 2013.

TECHNIQUES :
- prises de vues : Sony NEX-VG10
- tests temps réel : Modul8
- montage : Final Cut Pro / Première Pro
- compositing : After Effects
- mapping : MadMapper
- diffusion temps réel : Millumin

28/04/2012

Réalisation du clip "Nein" pour HAKLAB (label SIGUI)



SiguiLabel : sigui.eu
myspace.com/label_sigui
vimeo.com/user10434629/videos

Réalisation sur base de found footage (source : archive.org).
TECHNIQUE : Adobe Premiere CS5 / Adobe After Effects CS5 + Plug-in Trapcode Form

HAKLAB : Musicien allemand techno-arnarchiste de Berlin, affilié à l'aile radicale du mouvement vert (Die Grünen). Il participe régulièrement à de nombreuses manifestations de désobéissance civile et inscrit sa production musicale dans le prolongement de son projet politique (décroissance, actions non-violentes). Selon lui, les technologies les plus avancées ne doivent pas être stigmatisées comme elles le sont naïvement souvent au sein des divers courants écologiques. Elles peuvent facilement se mettre au service de la nature au lieu de l'asservir. Le hacking qu'il pratique au sein d'un groupe confidentiel porte principalement sur le détournement de dispositifs de communication et la création d'un nouveau réseau (Paranet) pour les autonomes.
Au-delà des messages qu'il veut faire passer, ses prestations en concert servent surtout à récolter des fonds afin de pouvoir acheter un terrain d'une vingtaine d'hectare (en Poméranie) pour y créer une communauté d'écolo-technophiles inspirés par l'écosophie de Guattari et de Hans Jonas.

13/02/2012

Retour sur SKIN MAXIMIZER ENTERTAINMENT

Je me devais de présenter ce collectif de vidéastes que j'ai rejoint en 2001 pour quelques années d'exploration de la vidéo et de la mémoire audiovisuelle collective. Un moment fondateur dans ma pratique. Le collectif - fondé par Vincent Viac, Anthony Carta et Cyril Klein - avait le grand mérite d'être à géométrie variable, ouvert à toutes les énergies prêtes à le rejoindre. Ce que je fis lorsqu'il fut question d'experimenter notre démarche artistique en temps réel. Puis pendant un an, ce fut dans notre maison/atelier, que le collectif composé alors de Vincent Viac, Anthony Carta, Emeric Bourlier, Anthony Viac et moi-même mis en oeuvre ses créations found-footage les plus ambitieuses. Retour en texte et images.

Présentation du collectif rédigé en 2006 par Vincent Viac :

Skin Maximizer explore les arcanes du sampling vidéo de Berlin à New-York depuis la fin des années 90. Un sampling en forme d’hommage aux plus belles créations du cinéma et de l’audiovisuel prenant la forme de créations vidéo-art ou de mix vidéo scénarisés à base d’archives audiovisuelles. Une plongée hypnotisante dans notre mémoire visuelle collective surfant au-delà des modes numériques pour construire un véritable langage critique et artistique.
De création vidéo art à l’instar du "Cycle de Tchartkov" en 2002 pour le Festival de Gérardmer Fantastic’Art ou le Galapagos Art Space Center de New-York à la trilogie "Sun Cuts" ou encore "Killer love possession", moyen métrage samplé réalisé en live son et images à Metz en 2005, Skin Maximizer interroge des problématiques universelles pour mieux comprendre les mécaniques étranges qui opposent l’homme à son prochain, à son environnement...
Un engagement artistique et politique que le collectif a prolongé dans la réalisation d’ateliers vidéos avec des publics dits "en difficultés". De ces ateliers vidéos à des mix vidéos réalisés dans des centres d’art ou des clubs, de diffusion des créations lors d’évènements grands publics ou pour des festivals, Skin Maximizer Ent. souhaite démystifier le langage audiovisuel et médiatique en le réinventant, en se l’appropriant pour une propagande positive et sensible pour le plus grand nombre !

Place aux images :



Skin Maximizer Live (2001)
Partie 1 : Skin Maximizer live au Terminal Export à Nancy en 2001 avec Doctor Pretorius aux platines.
Partie 2 : Visuel mixé en live par Skin Maximizer sur un morceau des Chemical Brothers (2002)


Skin Maximizer Live à Oscilloscope 3 (2002)
3e édition du festival electro OSCILLOSCOPE organisé par Ellipse Sound System le 7 septembre 2002 sur le site des anciens abattoirs à Nancy (54).
Mix : Alexander Kowalski / Andrew Weatherall


Création vidéo foundfootage par Skin Maximizer Entertainment. Diffusion en cérémonie d'ouverture et de clôture du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2002.


Skin Maximizer à l'Autre Canal (2008)
14 février 2008, à L'Autre Canal à Nancy (54), SKIN MAXIMIZER ENTERTAINMENT (live vidéo & installation) fête la Saint Valentin avec DOCTOR PRETORIUS aux platines.
Musique : SLEINKSTER http://www.myspace.com/sleinkster

09/12/2011

Archives du site NO.TRADE (2006/2009)

Nostalgie ? Je viens de relire quelques articles que j'ai rédigé pour mon site internet "NO.TRADE" (2006/2009) et j'y trouve bien des choses (mots, pensées, actions et réflexions) toujours d'actualité : le sens de l'activisme sur le web, "la résistance culturelle", l'utilisation de l'outil "web", les images, les actes, nos actes.
Ce site c'est encore moi. Ses archives sont consultables.

14/09/2011

Travaux vidéo des étudiants de l'ENSA Nancy

M’apprêtant à prendre pour la 5e année consécutive les fonctions d'assistant d'enseignement vidéo à l'ENSA Nancy, je fait la promotion du travail effectué par les étudiants de l'école en vidéo via une nouvelle page du site publiant une sélection d’œuvres tous supports confondus.
> http://www.ensa-nancy.fr/oeuvres

13/07/2011

Création vidéo temps réel pour “L’extravagant voyage d’Apollonius le Bon“ de François Jeanneau & Bernica Octet

Création vidéo en temps réel du spectacle « L’extravagant voyage d’Apollonius le Bon » réalisée en collaboration de Arthur Debert, Hadrien Deveaux, Victor Remère (dessins). Production Les Yeux de l'Ouïe. Soutien matériel de l'ENSA Nancy.
Enregistré le 3 juin 2011 au CCAM Vandoeuvre dans le cadre du festival Musique Action.
"Un périple musical, conté, dansé, chanté et mis en images au travers d’un conte africain revisité par François Jeanneau ; le tout étant régi par une forme de composition instantané : le Soundpainting.
Un octet de jazz (le Bernica Octet), un couple de danseurs (Aurore Gruel & Michel Raji), un conteur/marionnettiste (Eric Domenicone), quatre vidéastes, une harmonie et une chorale (environ quatre-vingt personnes sur scène) pour ce voyage aux confins (aux confluences) de l’écrit et de l’improvisé."

NB : A noter qu'avec même équipe vidéo nous avons participé à la fête de fin d'année de l'ENSA Nancy (le 25 juin 2011) en proposant une performance vidéo VJ sur un set de DJ Mex. Dispositif (je n'ai malheureusement pas d'images) : projection de 3 créations vidéo temps réel (dont une comprenant un dessin réalisé en direct) sur la façade de l'école côté jardin sur 3 grandes laies de tissu format "kakemono" de 5m de haut pour 1m40 de large.

TECHNIQUE :
Prises de vue : Panasonic HPX-171E / Canon 7D
Post-production : Final Cut Pro 7 / After Effects CS5
Diffusion / temps réel : régie vidéo Tricaster Studio / Modul8 / VDMX 5



06/04/2011

Formation sur Max/Msp/Jitter à l'IRCAM - du 21 au 26/03/11

Premiers pas intensifs autour du logiciel de traitement temps réel Max/Msp et plus particulièrement de son module dédié à la vidéo : Jitter.
Acquis : bases de la programmation graphique sur Max, découverte de Jitter, manipulation d'images 2D et 3D dans le cadre de la construction d'une chaîne complète d'acquisition, analyse, traitement et diffusion d'images à partir de modules élémentaires. Aperçu des possibilités avancées de Jitter (programmation OpenGL, Java, Shaders).